Tous Refugies
Recherche pour :
L’exposition « Harmonie des âmes et des récits »

L’exposition « Harmonie des âmes et des récits » s’est tenue du 3 au 11 janvier 2025 à la Maison des Associations de Marseille, située au 93 la Canebière, 13001 Marseille. Organisée par l’association Tous Réfugiés en collaboration avec l’artiste plasticien béninois Patrick Dadjo, également fondateur de l’association Voix d’Artistes, cette exposition a mis en lumière des œuvres explorant les thèmes de l’âme et des récits personnels. Les visiteurs ont été invités à découvrir une série de créations artistiques reflétant des histoires intimes et universelles, favorisant ainsi le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. L’événement a été bien accueilli par le public marseillais, renforçant les liens entre les communautés locales et les artistes

Compte Rendu de la Visite de Marine C. à l’Association Tous Réfugiés

Date : Lundi 24 février 2025
Lieu : Association Tous Réfugiés, 93 La Canebière 13001 Marseille
Présence : Marine C. (journaliste indépendante), le Président de l’association, deux bénéficiaires syriennes de l’association Tous Réfugiés.

Objet de la visite :

Marine C., journaliste indépendante, s’est rendue au sein de l’association Tous Réfugiés pour réaliser un article sur les conditions d’accueil des réfugiés syriens à Marseille après l’obtention de leur statut de réfugié.

Déroulement de l’entretien :

Lors de sa visite, elle a interviewé :

Le Président de l’association Lomta PORNAYE, qui a présenté les actions mises en place pour accompagner les réfugiés après l’obtention de leur statut. Il a évoqué les défis rencontrés, notamment en matière de logement, d’emploi et d’intégration sociale.

Deux bénéficiaires syriennes de l’association Tous Réfugiés, qui ont partagé leurs expériences personnelles, les difficultés et les réussites qu’elles ont rencontrées dans leur parcours d’intégration à Marseille.

Points Clés Abordés :

L’accès au logement et les obstacles administratifs,

L’insertion professionnelle et les formations proposées,

L’accompagnement social et psychologique,

Conclusion :

L’échange a permis d’apporter un éclairage sur les réalités des réfugiés syriens après l’obtention de leur statut en France. L’article à paraître devrait contribuer à sensibiliser le public et les institutions sur ces enjeux.

www.tousrefugies.org